Actualités

  • Jetée du Jet d'eau

    Le jetée du Jet d'eau accessible à tous. Lieu hautement symbolique de Genève, la jetée est transformée pour mieux accueillir population et les visiteurs dans ce panorama de renommée mondiale. Profiter de notre patrimoine lacustre et naturel devient un plaisir partagé pour tous.
    en savoir plus

Historique

Principaux événements par ordre chronologique

1966

PREMIERE REUNION : Septembre, première réunion préparatoire du "Groupe d'études en faveur du logement des handicapés" qui revendiquait, outre la création de logements adaptés, la suppression des barrières architecturales et l'aménagement de lieux publics accessibles en chaise roulante.

FOYER BAOBAB : Novembre, création du «Foyer Baobab», appartement destiné à accueillir trois à cinq personnes handicapées, relativement autonomes, vivant en chaise.

PREMIERES ASSEMBLEES : 21 juin 1967, Assemblée constitutive et première Assemblée générale du "Groupe d'études en faveur du logement des handicapés".

1968

CHANGEMENT DE RAISON SOCIALE : Novembre, le groupe d'étude devient Association H.A.U. (Handicapés - Architecture - Urbanisme) «Association pour l'adaptation du domaine bâti aux handicapés» qui réunissait déjà une vingtaine de membres collectifs et une dizaine de membres individuels.

1967-1980 Présidence de Monsieur Denys DROIN

1969

FOYER HANDICAP : Création de l'Association Foyer-Handicap avec laquelle l'Association H.A.U. travaille en étroite complémentarité.

1980-1983 Présidence de Monsieur Miroslav KRAL

1981

GUIDE H.A.U. 1ère édition : Mai, création du premier "Guide pour handicapés de Genève".

MOBILITE : Premiers abaissements de trottoirs en ville de Genève et dans les communes sururbaines.

1983

Réorganisation de l'Association H.A.U. 

1983-1984  Présidence ad intérim de Monsieur Pierre-André RICHARD

1984-2004  Présidence de Monsieur le Professeur Alain ROSSIER

1986

COMMISSION D'ARCHITECTURE : Collaboration étroite avec le Département des travaux publics et intégration d'un représentant de H.A.U. au sein de Commission d'architecture dudit Département.

GUIDE H.A.U. 2ème édition du "Guide de Genève à l'usage des personnes handicapées".

1987

BROCHURE H.A.U. : Novembre, première édition de la brochure "Lieux de réunions" avec mention de l'accessibilité.

1988

NORME CBR : Révision de la norme CRB (Centre suisse d'études pour la rationalisation de la construction) avec la participation de H.A.U.

1989

CLASSEUR H.A.U. : Janvier, présentation du classeur de documentation professionnelle édité destiné aux architectes et autres professionnels de la construction.

COMMISSIONS ROMANDES POUR LA CONSTRUCTION ADAPTEE AUX HANDICAPES : Organisation de la Rencontre des Commissions romandes. Conférencier : Louis-Pierre Grosbois, architecte, professeur à l'Ecole d'architecture de Paris-La Villette.

1992

GUIDE H.A.U. 3ème édition : Novembre, nouvelle édition du «Guide de Genève à l'usage des personnes handicapées».

1993

CATHEDRALE :  Mars, inauguration de la rampe d'accès de la cathédrale St Pierre.

NORME SN 521 500 : Décembre, collaboration avec la SIA (Société Suisse des Ingénieurs et des Architectes) et l'ASI (Association Suisse des Invalides) dans le cadre de la réédition de la norme SN 521 500, avec guide.

1994

RAG : Début de collaboration avec le RAG (Rassemblement des Aînés de Genève).

COMMISSIONS H.A.U. : Réorganisation des commissions Information, Architecture et Transports, avec organigramme et tâches spécifiques.

1996

EUROKEY : Introduction de l'EURO-clé en Suisse. A Genève, elle sera remise aux ayant-droits par le Centre de documentation de la DGAS (Direction générale de l'action sociale).

COORDINATION PRO INFIRMIS / H.A.U. : Répartition des tâches entre Pro Infirmis Genève, qui intervient dans le domaine privé, et H.A.U. qui agit dans le domaine public.

1997

JUBILE : Novembre, 30ème anniversaire de l'Association H.A.U.

PLAQUETTE H.A.U. 1ère édition : Novembre,  Création de la première plaquette H.A.U. "Levons les barrières architecturales".

COMMISSIONS ROMANDES : Organisation de la Rencontre des Commissions romandes et inauguration des installations rendant le Musée d'Art et d'Histoire accessible, avec la participation de Madame Jacqueline Burnand, Maire de la Ville de Genève, et Monsieur Laurent Moutinot, Conseiller d'Etat.

1998

DEPARTEMENT DE LA CULTURE : Edition du dépliant "Lieux culturels accessibles à Genève" avec la collaboration de H.A.U.

CIVILISTE : Première collaboration avec un civiliste, architrecte (5 mois).

E-MAIL : Création de la première adresse e-mail H.A.U.

SALON DES AINES  : Présentation de H.A.U. (stand) au 2ème salon des aînés organisé à UNI MAIL par le Dr Rapp, sur le thème "vieillir en liberté".

1999

FOIRE DE GENEVE : Participation active de H.A.U. à la Foire de Genève sur le stand de Pro Infirmis Genève. Conférence à l'intention des élèves de l'Ecole d'architecture et des visiteurs de la Foire.

CIVILISTE : Seconde collaboration avec un civiliste, architecte, (6 mois).

2000

GUIDE HAU 4ème édition du «Guide de Genève à l'usage des personnes handicapées».

2002

COMMISSIONS TPG (Transports publics genevois) : Participation au « Comité consultatif pour l'accessibilité des personnes handicapées dans les transports publics". Participation à la commission "Quai + 25" concernant le réhaussement à 25 cm des quais dans la ville et de leur adaptation aux personnes à mobilité réduite.

2003

REVISION DES STATUTS : Révision des statuts de l'Association H.A.U. et modification de sa dénomination et de son abréviation en : Association HAU (Handicap - Architecture - Urbanisme) "Association pour un environnement construit adaptée aux personnes handicapées".

PLAQUETTE HAU 2ème édition de la plaquette de présentation HAU "pour une cité sans obstacles".

CIVILISTE : Troisième collaboration d'un civiliste, architecte (5 mois).

SITE INTERNET 1ère édition : Création du premier site HAU avec la collaboration du Service informatique des Ateliers de la Fondation Foyer Handicap. 

2004-2007 Présidence de Monsieur Kurt MAEDER

SITE INTERNET  2ème édition : Elaboration du second site HAU.

FREE WHEEL : Participation aux 24h FreeWheels (stand).

2006

GUIDE HAU NUMERIQUE : Mise en ligne du "Guide de Genève à l'usage des personnes handicapées".

LCI REVISION : Proposition pour une 3ème révision de la loi genevoise sur les constructions.

OCE (Office cantonal de l'emploi) : Collaboration d'une architecte pour la mise à jour des adresses du Guide de Genève.

PLACES DE STATIONNEMENT : Nouvelle préoccupation de l'Association. Dossier tenu conjointement avec le CFRge (Club en fauteuil roulant de Genève). 

ROLLODROME : Elaboration du projet de création d'un pavillon de démonstration itinérant présentant des solutions concrètes en matière d'accessibilité, avec mise en situation de handicap: le Rollodrome (projet Pro infirmis et HAU).

2007

PLAQUETTE HAU 3ème édition   

COURS DE SENSIBILISATION : Introduction de cours de sensibilisation théoriques et pratiques.

MANIFESTATIONS: Participation à différentes manifestations (Eurofoot, journée de la mobilité, etc).

GENEVE* ACCESSIBLE: Projet artistique à vocation sociale réalisé en partenariat avec le Département de la culture de la Ville de Genève. 

2008 Présidence de Monsieur François PLANCHE

CFRge : Représentation du Club en Fauteuil Roulant de Genève au sein du comité HAU.

ROLLODROME : 19 juin 2008, inauguration du Rollodrome en présence des Autorités et de nombreux invités et journalistes. Le Rollodrome a été réalisé en collaboration avec Pro Infirmis et avec le soutien financier du BFEH, de la Fondation Coromandel et du Fonds Helios.

CADRE LEGAL ET NORMATIF : Participation de HAU à la modification de l'article 109 de la "Loi sur les constructions et installations diverses" et de son règlement d'application, conformément à la nouvelle Norme SIA 500 "Constructions sans obstacles".

1er RECOURS HAU contre une autorisation de construire délivrée pour la transformation d'un centre commercial dont l'étage "alimentation" était inaccessible. Suite à un accord le projet a été modifié et le recours retiré.

GENÈVE* ACCESSIBLE : Collaboration HAU avec la Ville de Genève (Service des bâtiments) pour l'amélioration de l'accessibilité dans les bâtiments culturels et de la signalétique pour tous, y compris les personnes à mobilité réduite.

TERRASSES : Action HAU en vue de promouvoir de l'accessibilité des terrasses de restaurants.

AMENAGEMENTS URBAINS : Participation aux séances de coordination dans le cadre de l'aménagement des zones urbaines : zones 20, zones 30.

2009

SENSIBILISATION : Remise d'un dossier d'informations et conseils à l'intention des formateurs des chauffeurs de bus/trams en vue d'améliorer l'accueil des personnes à mobilité réduite dans les transports publiques genevois.

VILLE AMIE DES AÎNES : HAU a été consultée par le Service social de la Ville de Genève quant à l'élaboration d'une brochure intitulée "Genève, Ville amie des aînés".

WC PUBLICS : Participation aux séances du Département de l'environnement urbain et de la sécurité, Service de la Voirie, concernant la répartition, la réfection et l'accessibilité des WC publics.

PAVILLONS DE LA RADE : Conseils HAU concernant les nouveaux pavillons de la rade (glaciers et WC).

NATURE POUR TOUS : Consultation de HAU concernant le "programme interreg IV Nature pour tous", lequel n'a finalement pas été retenu par le canton de Genève.

NORME SIA 500 : Publication de la version française de la Norme SIA 500.

PLATEFORME DES AÎNÉS : Entrée d'un représentant de la Plateforme des aînés au sein du comité HAU.

CLAIR-BOIS : Entrée d'un représentant des personnes vivant en institution avec des problèmes de mobilité au sein du comité HAU.

2010

FEGAPH : Entrée d'un représentant de la "Fédération genevoise des associations de personnes handicapées et de leurs proches" au sein du comité HAU.

ISO : Workshop international, organisé par ISO, sur le thème des labels d'accessibilité dans le domaine des e-media, des objets de tous les jours et de la construction.

LITTLE DREAM : Début de collaboration avec la Fondation Little Dream. HAU apporte ses compétences techniques aux projets menés en commun sur les questions d'accessibilité.

2011

CADRE LEGAL : 28 janvier 2011, entrée en vigueur de la modification de l'art 109 de la Loi sur les constructions et installations diverses.

CULTURE POUR TOUS : Participation de HAU au colloque franco-suisse intitulé « culture pour tous » (traitant de l'accessibilité à la culture).

CONSTITUANTE : HAU a fait part de ses observations dans le cadre de la consultation sur l'avant projet de la nouvelle Constitution cantonale.