Actualités

  • Jetée du Jet d'eau

    Le jetée du Jet d'eau accessible à tous. Lieu hautement symbolique de Genève, la jetée est transformée pour mieux accueillir population et les visiteurs dans ce panorama de renommée mondiale. Profiter de notre patrimoine lacustre et naturel devient un plaisir partagé pour tous.
    en savoir plus

Association

L'Association Handicap Architecture Urbanisme - Association pour une cité sans obstacles - a pour objectif de favoriser l'autonomie de tous les usagers, y compris les personnes confrontées à des difficultés de perception ou de mobilité.

Depuis 1967, l'Association a pour mission

  • de coordonner les actions entreprises dans cet objectif par diverses organisations et par ses membres collectifs,
  • de participer à l’élaboration et à l’application des dispositions légales et règlementaires,
  • de réunir et diffuser toute information utile dans ce domaine

dans le but de promouvoir un environnement bâti accessible à tous.

Elle rassemble 18 membres collectifs et 29 membres individuels.
Son secrétariat est assuré par Pro Infirmis Genève.

L’Association HAU est l’une des interlocutrices privilégiées de l’Etat, de la Ville, des Communes genevoises et des Transports publics genevois. Elle participe à de nombreux groupes de travail, commissions et séances consultatives.

Elle est à l'origine de l'article 109 "Dispositions en faveur des personnes handicapées" (1971) de la "Loi sur les constructions et installations diverses" (LCI L5.05), ainsi que de son règlement d'application (1974 RCI L5 05.01), et de leurs révisions successives (la dernière en 2011), puis à celle actuellement en cours suite à l’entrée en vigueur de la nouvelle Constitution genevoise le 1er juin 2013.

Sur le plan national HAU a participé à l'élaboration de la Norme SN 521 500 « Construction adaptée aux handicapés » (édition 1988) et à sa réactualisation sous la dénomination "Norme SIA 500 - Constructions sans obstacles" (2009).

L’Association a également été consultée en 2013 dans le cadre de l’élaboration de la nouvelle Norme VSS SN 640 075 « Espace de circulation sans obstacles ».

Elle entretient une étroite collaboration avec le Centre suisse pour la construction adaptée aux handicapés, ainsi qu’avec  Procap, Pro Infirmis Suisse, le Bureau suisse transports publics TPA/BöV et les Services de consultations des autres cantons.