Actualités

  • Jetée du Jet d'eau

    Le jetée du Jet d'eau accessible à tous. Lieu hautement symbolique de Genève, la jetée est transformée pour mieux accueillir population et les visiteurs dans ce panorama de renommée mondiale. Profiter de notre patrimoine lacustre et naturel devient un plaisir partagé pour tous.
    en savoir plus

Jetée du Jet d'eau

copyright Adrien Barakat, www.dmk-photography.com

Ce haut lieu symbolique de Genève, s'est transformé pour mieux accueillir population et visiteurs dans ce panorama de renommée mondiale.

Grâce à de nouveaux aménagements avec des bancs d'assises élégants en bois indigène à l'épreuve des embruns, un pont-trottoir amovible et une palette d'éclairages économiques, la jetée du Jet d'eau invite à un nouveau dialogue entre la Rade et les genevois.

Ce projet a mené conjointement par l'association Handicap Architecture Urbanisme (HAU), l'Etat de Genève (Département de l'environnement, des transports et de l'agriculture - DETA) et les Services industriels de Genève (SIG) a été inauguré le 25 juin 2016.

Il aura fallu plus de 3 ans entre la genèse de l'idée, le lancement du projet, jusqu'à sa réalisation conduide par l'association HAU avec l'étroite collaboration de l'Etat (DETA) et des Services industriels de Genève (SIG), propriétaires du Jet d'eau. Le nouvel aménagement permet aux habitants et aux touristes, y compris aux personnes à mobilité réduite, de profiter pleinement de la proximité du Jet d'eau. C'est un engagement fort en faveur de l'accès à l'eau pour tous.

Il est désormais possible de se rendre d'un bout à l'autre du quai du Jet d'eau sans être gêné par l'étroitesse de l'ancienne jetée ou la présence de marches. Le Jet d'eau est vraiment accesible à tout le monde, notamment par la suppression des escaliers.

Accolée à la digue, la nouvelle esplanade conserve la fonctionnalité du port, emblême de Genève, point fort pour le tourisme, lieu privilégié pour la population. Après le déplacement du Jet d'eau, il y a plus de 120 ans viagra, la digue est devenue un lieu de promenade et de délassement par excellence.

copyright Adrien Barakat, www.dmk-photography.com

Une collaboration exemplaire

Exemple remarquable d'un partenariat public/privé, l'esentiel des coûts de construction a étéb assuré par la générosité d'une fondation privée genevoise. L'ouvrage, dessiné par le ureau MID architecture, mesure 192 mètres par 3,80 mètres. Il est constitué d'un plancher de bois d'origine locale, soutenu par des poutres de béton et des pieux battus. Un tiers de l'esplanade, soit 70 mètres, est équipé de bancs en bois de chêne. L'Etat de Genève (DETA) a pris à sa charge les aménagements portuaires ainsi que la fourniture de 90 m3 de bois scié.

Grâce à un concept innovant, la passerelle métallique peut changer de forme; elle se lève et se baisse à volonté. Cette invention du bureau d'ingénieurs INGENI SA permettra le passage des bateaux. Le brevet de cette installation originale a été déposé à l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, dont le siège est à Genève.

copyright Adrien Barakat, www.dmk-photography.com

Fortement exposés, les aménagements en bois sont conçus pour résiste rà une colonne d'eau de 120 mètres projetée par le Jet d'eau et aux conditions climatiques du lac qui peuvent être extrêmes.

Il a fallu concilier les exigences patrimoniales, métérorologiques et touristiques, tenir compte des contraintes d'accès pour tous et de l'état de la circulation "piétons dessus, bateaux dessous" sans oublier l'aménagement d'aires de repos qui n'empiètent pas sur le versant naturel de la digue, abri de la faune locale qui fait aussi la joie des visiteurs.

La construction a été réalisée en coordination avec les SIG, qui ont investi pour le remplacement de la cabine d'éclairage. Treize projecteurs équipés de Leds peuvent être commandés depuis un écran tactile. Les couleurs de base, notamment utilisées pour les principaux drapeaux, dont désormais programmées. Le Jet d'eau pourra ainsi répondre rapidement à l'actualité pour faire part de l'amitié et la solidarité genevoise.

En façonnant une nouvelle jetée du Jet d'eau, sans marches d'escaliers, avec davantage d'espace pour se détendre et accessible à tous, Genève renforce sa vocation d'accueil avec la volonté de prendre en compte les besoins de chacun, sans exlure personne.

Profiter de notre patrimoine lacustre devient un plaisir partagé pour tous.